dimanche 16 août 2009

De Losinj à Rovinj

De Losinj à Rovinj

Après avoir quitté la crique où nous avions trouvé refuge (à côté de la ville de Losinj) avec nos amis, nous avons contourné l'île par le sud pour nous diriger vers l'île de Cres. Sur l'île de Cres, nous sommes restés à Pogana une nuit.





Cette fois, nous avons mouillé sur ces « corps morts » (dalles de béton coulées avec un câble attaché à une bouée pour permettre de s'accrocher). Cette façon de s'amarrer à deux avantages, d'une part il est impossible de déraper comme avec une ancre et d'autre part, cela évite d'abîmer les fonds marins. Nous y avons mangé au restaurant et passé une nuit calme. Le lendemain nous longeons toujours l'île de Cres, et nous mouillons dans une crique pour y pique-niquer et nous baigner.




Après quoi, vers 16h, nous remontons vers le nord : nous faisons escale à Osor, une petite ville avec un clocher et un petit port. Nous y restons la nuit car nous devons passer un canal qui nous permettra d'éviter de repasser par le sud de Losinj pour rejoindre le nord. Il faut être à l'ouverture du pont tournant, à 9 heures ou à 17 heures.


















Le soir, nous nous baladons dans la ville où apparament un petit festival de musique se préparait. D'ailleurs à cause de ce festival nous ne pouvons pas accéder au clocher ce qui est bien dommage.



A 9 heures nous quittons le petit port et nous passons le canal sans encombre même si la quille est passé à 60 cm du fond !!! Heureusement que notre quille est relevable. Nous continuons notre route vers Pula une ville sur le continent, c'est là où j'ai vu le plus grand camping de ma petite vie ( pour l'instant). Nous recherchons un endroit pour mouiller, mais il n'y en à pas, tant mieux ! Ce n'était pas très joli. Finalement nous nous arrêtons sur une petite île pour nager. Incroyable ! Il y a des vaches et des taureaux sur cette île déserte? qui devait faire environ 1 km2. Je suis obligé de descendre à 4-5 mètre dans l'eau pour retrouver les dés de Warhammer 40.000 ® que Jean avait laissé dans les poches de son maillot quand il a plongé. J'ai du aussi repêcher les lunettes de ma mère qui les avait faites tomber en se secouant la tête. En fin d'après midi, nous nous décrochons et continuons vers Rovinj. Le soir, nous nous arrêtons à Paltana. La vue est gachée par une construction récente, moche avec des couleurs mal choisies (jaune et rose si sertains veulent plus de détails). La nuit tombée, nous pouvons entendre une fête qui ressemble à un taureau piscine ou interville. Vers 5 heures du matin, la pluie commence à tomber et un orage arrive ! De beaux éclairs nous entourent, dont 2 claquent assez fort, mais il n'y a pas trop vent et le bateau n'a pas bougé. A 8h un autre orage arrive ! Cette fois, plus de pluie, plus de vent mais moins d'éclairs. Ouf ! Le bateau tient toujours. Mais deux autres bateaux se sont retrouvés en mauvaise position, dont un qui est passé très près de nous. Vers 11h, nous quittons Paltana et aujourd'hui est un jour important pour moi : ce n'est pas tous les jours qu'on fête son douzième anniversaire ! Nous mouillons juste avant Rovinj dans une crique où tout le monde se baigne sauf moi. Je n'en avait pas envie voilà...


Quand nous arrivons au port, nous ne pouvons pas entrer car il n'y a pas de places, nos amis eux rentrent car il doivent rendre leur bateau demain. Le soir nous allons dans un bar, Olivia et Nicolas m'offrent une super casquette (bon OK, Playboy, et alors ?..) et à Jean une montre. Puis nous retournons au bateau où nous mangeons notre dernier repas avec nos amis. Je reçoit de la part de mes parents la collection du Seigneur des Anneaux et de la part de mon frère une boîte de feutres. Le lendemain, nous essayons de rentrer dans le port, et cette fois il y à de la place. Nous disons aurevoir à nos amis car ils repartent vers la France. C'était vraiment bien d'avoir un autre bateau avec lequel naviguer pendant quelques jours. Le soir nous nous promenons dans la ville, puis nous nous arrêtons pour manger dans un restaurant superbe. Mes lasagnes étaient succulentes et les autres plats de mes parents me faisaient également envie.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Solal, tu es trop fort. nous n'avons plus besoin de raconter les vacances aux amis, on va les envoyer directement sur le blog.

super semaine, bonne continuation, Nico & Olivia

Unknown a dit…

Bravo les robinsons !
Bon anniversaire Solal et merci pour tes articles de presse sportive... C'est comme si nous y étions !
Bonjour à toute la famille.

Marie a dit…

BON ANNIVERSAIRE SOLAL !!!

belle photo :)

Plein de gros bisous de Montpellier à toi et toute la famille.

Marie et Rémi :)

Papi JC a dit…

Hey les joyeux marins, un petit test pour montrer a Papa comment poster des commentaires ;-)
Bisous a tous !!