dimanche 16 août 2009

De Dubrovnik aux Kornati












De Dubrovnik aux Kornati


Nous sommes partis (Enfin!Même si c'était vraiment bien) de Dubrovnik le 4 août 2009 après avoir attendu qu'un orage de grêle veuille bien s'arrêter... Nous allons tout d'abord à la pompe à essence, puis passons sous le grand pont et devant le port réservé aux paquebots et nous sortons de Dubrovnik.

Nous nous dirigeons vers l'île de Mljet. Nous découvrons un nouveau paysage : la côte (que l'on prend parfois pour une île) avec des montagnes et collines et une multitudes d'îles (que l'on prend parfois pour la côte). Nous faisons une arrivée à la nuit tombante à Polače où nous mouillons. Vers 22 heures, surprise! Arnaud et Clare sont là avec Satori.
















Le lendemain, nous partons en même temps que Satori et faisons route ensemble pendant une heure en direction de Korčula. Après avoir tiré quelques bords ensemble, nous devons nous quitter car il s'y arrêtent alors que nous devons continuer et passer entre Korčula et la péninsule de Pelješac : le Peljeŝki Kanal.




















Nous nous dirigeons vers Sćedro dans la crique de Lovišće. Nous devons nous attacher par l'arrière à un arbre et par devant grâce à l'ancre. Quand la nuit tombe le vent se lève et comme nous sommes juste dans l'axe de l'entrée/sortie nous sommes poussés par le vent qui souffle de plus en plus. Nous sommes obligés de lacher l'amarre qui nous tient à l'arbre et nous pivotons dans l'axe du vent, mais cela ne s'arrête pas là... Le vent souffle toujours, les autres bateaux commencent à se lacher eux aussi de leurs arbres. Vers 23 heures les parents sentent qu'il va se passer quelque chose et quelque chose de pas bon. Nous partons de Sćedro et nous nous dirigeons vers l'île de Hvar où nous serons habrités du vent qui a soufflé jusqu'à 40 noeuds. A 5h du matin,le vent est tombé, Maman et Papa sont fatigués et mouillent dans un petit port pour se reposer.
Vers 8h nous repartons difficilement à cause de l'ancre qui s'était un peu trop bien accrochée. Nous nous dirigeons vers L'île de Ŝolta en passant par le Palkleni Kanal. Après être passés devant cette île, nous repartons vers le Nord pour passer le Ŝoltanski Kanal.
Nous nous arrêtons à Viniśće, un petit village côtier, pour y passer la nuit. Nous en profitons pour manger dans un restaurant.






Nous quittons le village pour continuer, toujours vers le nord. Nous passons le Drvenicki Kanal. A un moment, il y a tellement de vent que nous sommes obligés d'affaler (baisser,enlever...) la grand voile. Nous arrivons à Kakan il y a un bar (ou un petit restaurant) sur l'île et un planchiste qui slalome entre les bateaux, il passe à une de ces vitesses !!!.
Après avoir quitté Kakan, nous passons dans un archipel d'îles au paysage incroyable : Les Kornati ! L'endroit fait penser à un désert au milieu de l'eau. Certaines sont complètement dénudées de végétation. Sur d'autres, quelques arbustes, des murets et un arbre ou deux arbres tous les 200 mètres (et c'est rare). Il y à quelques maisons mais pas plus de 5 ou 10. Nous sommes seuls à naviguer ... Heureusement il fait beau ! Une des îles est assez grande mais nous ne nous y arrêtons pas.





Nous continuons vers le joli petit port de Brbinj où il n'y a malheureusement pas de place. Nous faisons alors le tour, pour nous mettre juste de l'autre côté (toujours sur l'île de Dugi en dessous de Božava).

Aucun commentaire: