dimanche 20 septembre 2009

Venise : du 2 au 5 septembre 2009

Venise : du 2 au 5 septembre 2009
Le lendemain matin, nous prenons un vaporetto (bus bateau) pour visiter les îles de Burano, Murano, St Michele et enfin Venise. Burano est une île avec un petit village aux maisons de toutes les couleurs, ces canaux sont bordés de barques de pêche et son campanile est penché. Elle est célèbre aussi pour son école de Broderies. A Murano, l'île des souffleurs de verres, nous avons eu la chance de pouvoir observer la façon dont les célèbres objets de verre étaient conçus. Il faut à la fois être d'une très grande précision et ne pas craindre la chaleur des fours !Après ces deux derniers arrêts, nous allons sur l'île où se trouve l'ancien cimetière de Venise, celui-ci occupe pratiquement toute une île. C'est la première fois que je peux marcher dans un cimetière aussi grand. C'est là qu'est enterré, entre autres, le compositeur Igor Stravinsky.








































Et enfin, nous pouvons, mon frère et moi, car mes parents sont déjà venus, poser le pied dans Venezia. Nous visitons, tout d'abord, une grande partie de la ville sans entrer dans les nombreux monuments. Nous passons par la place Saint Marc où nous pouvons observer le Lion de Venise avec sa patte posée sur un livre, au sommet d'une colonne (rien que sur la place j'ai compté cinq lions sur les monuments et autres). Sur la façade de la Basilique Saint Marc se trouvent une copie des quatre chevaux (le quadrige original est à l'abri dans un musée) qui ont été volés à Bizance, puis pris par Napoléon et rendu à Venise après la défaite de Waterloo. Pour des statues, elles auront drôlement voyagées ! Un peu plus loin, nous passons sur un pont qui nous permet d'apercevoir entre deux bâtiments Le Pont des Soupirs, hélas entouré de grands panneaux de publicité (toiles immenses tendues sur les bâtiments pour cacher les travaux de réfection des façades) se qui ne le met pas vraiment en valeur.




































































Le lendemain, nous repartons pour Venise et essayons tout d'abord de trouver l'une des maisons où Marco Polo aurait vécu. Dans la Corte Prima del Milione, nous trouvons une maison, mais pas vraiment comme on aurait espérer la trouver... il y a juste une plaque sur un mur et en dessous une trattoria (restaurant italien). Nous nous dirigeons vers un pont très célèbre de Venise, le pont Rialto. A cet endroit, sur le Canale Gande, le trafic est très dense : gondoles, vaporetti, bateaux taxi, ... Comme nous voulions naviguer sur ce canal, nous prenons un bateau bus pour admirer sur les deux côtés des villas immenses où diverses personnalités ont vécu ou vivent encore. Nous nous arrêtons à la “Salute”, énorme église baroque que nous souhaitons visiter, mais il est 12h et les visites ne reprennent qu'à 15h. Nous marchons jusqu'à la pointe où nous longeons la Fondation de François Pinault et au bout se trouve une sculpture, gardée par un vigile, d'un enfant tenant une grenouille par une patte.Maman et Papa décident de nous faire visiter une exposition d'art moderne : la collection de Peggy Guggenheim. Nous y découvrons des peintures et des sculptures de célèbres artistes comme Picasso, Miro, Dali... Peggy Guggenheim était une milliardaire américaine, passionnée d'art contemporain, qui a non seulement pu acheter des oeuvres qui doivent être très très chères, mais qui a également permis à des artistes de se faire connaître dans le monde entier. Après avoir visiter cette exposition, nous partons pour l'église de San Rocco (Saint Roch qui est né en 1295 à Montpellier). Tous les murs et les plafonds sont recouverts d'immenses peintures, souvent peintes par le Tintorretto et par ses élèves, qui représentent des scènes religieuses. Nous continuons vers l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari où est exposé l'Assomption le célèbre tableau du Titien avec Sainte Marie (1518). Le soir nous trouvons un restaurant très sympa où nous avons bien mangé. Nous rentrons comme d'habitude en bateau bus pour rejoindre Euphonie.































































































Le lendemain nous nous préparons à quitter Treporti et à 13 h20 nous quittons la marina pour en rejoindre Chioggia, une autre marina située plus à l'Ouest où nous resterons plus longtemps, car Papa doit se rendre à Montpellier pour faire le point au bureau.Il y a du vent et notre voisin de bateau à Treporti nous a déconseillé de passer par la mer à cause des vagues et du courant qui rendent les entrées dans la lagune un peu “rock'n roll”... Nous passons donc par les canaux de la lagune vénitienne et navigons au moteur, non s'en avoir les yeux fixés sur le sondeur qui nous indique la profondeur. Car les eaux de la lagunes sont peu profondes et à certains endroits il peut y avoir tout juste 3,50 m... et c'est exactement notre “tirant d'eau” (partie immergée : coque + quille). Heureusement, nous avons une notre gadget “quille relevable”... Nous longeons des villages où l'activité principale est sans aucun doute la pêche.Une fois arrivés, nous allons boire un coup au club de voile “Sporting Club” qui gère la marina. Nous faisons la connaissance de la secrétaire du club qui parle aussi bien l'anglais que Mariette... mais qui est tout aussi gentille et serviable.
Solal et Véro


















































Aucun commentaire: