dimanche 20 septembre 2009

A Chioggia : du 5 au 17 septembre 2009

Dimanche 6 septembre, après avoir passé notre première nuit dans la marina “Darsena Le Saline”, nous avons fait la traditionnel ménage du bateau puis nous sommes allés, Jean-Marc et moi, nous promener dans Chioggia puis avons marché jusqu'à la station balnéaire de Sotomarina pour rejoindre la plage. Le soir, nous avons dîné au club un bon plat de pâtes !


Visite de Venise : lundi 7 septembre. Le lendemain, nous prenons tous les quatre le vaporetto de Chioggia pour rejoindre Venise. Sur la “route”, il y a tout d'abord un changement de véhicule, on doit prendre un bus. Puis, avec ce bus, il faut monter sur une barge qui nous fait traverser une des entrées/sorties de la lagune vers la mer, et enfin nous arrivons au Lido après 1h de transport en commun.Au Lido, nous quittons Jean-Marc qui doit prendre le vaporetto en direction de l'aéroport de Venise, car il doit prendre son avion pour rejoindre Montpellier.

Les enfants et moi prenons le vaporetto pour la Place Saint Marc.Nous visitons tout d'abord le Palais des Doges ou Palazzo Ducale. On souhaitait faire la visite spéciale “Itinéraires secrets” : visite avec guide des bureaux de l'inquisition, de la salle des tortures et des prisons et notamment une des cellules de la prison des Plombs, dont s'est échappé Casanova en 1755, mais hélas tout était complet. Le Palais des Doges était le siège du pouvoir politique, le Palais de Justice et également la demeure des personnes qui gouvernaient, les doges. Tout y est monumental, les escaliers, les galeries extérieurs avec les colonnades, les différentes salles avec des peintures et fresques sur les plafonds et les murs. Tout était fait de manière à impressionner les dignitaires étrangers en mission à Venise. Ce sont les appartements des doges qui étaient finalement les plus sobres. Dans la cour, les 2 puitsqui s'y trouvent sont les plus beaux de toute la ville. Pour accéder de la cour au premier étage, les escaliers des géants avec Neptune et Mars en haut des marches. Le décor du plafond d'un des escaliers intérieurs.




























Le passage par le Pont des Soupirs pour accéder aux prisons : c'est en passant par là que les détenus soupiraient avant de rejoindre le tribunal..Les cachots, très humides, où l'on pont encore y lire des inscriptions laissés par les prisonniers.Une porte de plombs, derrière laquelle se trouve une cellule.


































Après une petite restauration, nous sommes entrés dans la Basilique Saint Marc qui se trouve acollée au Palais des Doges (il existe même un passage réservé aux doges qui leur permettaient de passer de leur demeure vers la Basilique). Toutes les coupoles sont entièrement recouvertes de mosaïques et c'est la couleur “dorée” qui domine. Les sols sont également composés de mosaïques. C'est dans la basilique que les nouveaux doges étaient présentés à la cité.Jean et Solal ont absolument tenu à s'approcher des innombrables pigeons qui amusent toujours autant les touristes de toutes nationalités.



















Pour finir la journée, nous marchons jusqu'à la Fenice, l'Opéra de Venise, qui a brulé par deux fois : une première fois en 1836, qui après sa reconstruction s'est vu attribué le nom de “Fenice”, le phoénix qui renait de ses cendres, puis en 1998.













Nous rentrons vers Chioggia et pouvons admirer un magnifique coucher de soleil sur la lagune.













A ChioggiaMardi 7 septembre, Jean et Solal ont fait leur rentrée scolaire. Nous ouvrons les livres et cahiers d'exercices du CNED et le travail peut commencer.Après cette première journée de cours, nous devons faire quelques achats de fournitures : cahiers, carnets et stylos.Le reste de la semaine s'écoule comme pour tout écolier de France : le matin petit déjeuner, puis école. Le repas vers 12h30, et de nouveau cours l'après-midi. La différence est dans le fait qu'il n'y a pas de professeurs et que ce sont nous, parents, qui devons suivre et aider nos enfants.Avec Jean, nous allons samedi matin au marché aux poissons.Nous devions repartir vers la Croatie le dimanche 13 septembre (avant d'atteindre la Grèce, nous avons décidé de faire une escale à Split ou Trogir), mais nous avons quelques petites améliorations et réparations à faire sur Euphonie, notamment changer le sondeur.Malheureusement le mauvais temps s'installe et nous ne pouvons reprendre notre voyage que jeudi 17 septembre vers 15h.
















Aucun commentaire: